Mariage Nigerian en Provence

Category
Mariage
About This Project

Ginika & Toluwa – Mariage Nigerian en Provence

Ginika & Tolu forment un couple libre mais débordé. Ils sont mariés civilement à Lagos, Nigeria, leur pays d’origine où Ginika habite encore et ont fait la fête avec plus de 1000 invités comme il est de coutume dans leur tradition.
Mais pour leur mariage religieux, Ginika & Tolu rêvent d’exotisme, de sortir des conventions et autres protocoles et surtout de profiter pleinement de leur amis. Ils optent pour un mariage à l’étranger et naturellement la France les séduit immédiatement : d’abord parce que Tolu y habite depuis quelques mois mais aussi parce que la réputation de la France est plus forte que tout : le savoir-vivre, la gastronomie, les paysages…
Ce qui est amusant c’est que ce n’est ni Ginika, ni Tolu qui nous contactent au début mais un de leurs nombreux frères et sœurs qui est chargé d’écrémer les nombreux wedding planners français. Une fois la short-liste réalisée, nous avons un entretien téléphonique avec Ginika qui nous pose alors tout un tas de questions… nous tombons sous le charme de cette belle personne, de ses convictions, de ses traditions et nous avions juste envie de la prendre sous notre tutelle pour qu’elle puisse s’épanouir et profiter pleinement de ce projet fou qui était le sien.

 

Choisir un lieu pour un mariage de rêve

La team est faite, le pari est gagné, on n’a plus qu’à se lancer : trouvons un lieu de réception sachant que Ginika n’a nulle autre attente qu’un « beau lieu » comme elle nous le répète… le brief n’est pas évident aussi large soit le choix… trop large d’ailleurs, nous n’avons même pas de zone géographique définie si ce n’est qu’elle souhaite la chaleur. Nous décidons d’orienter nos recherches vers des hôtels qui nous permettraient d’héberger une grande partie de leur invités venus presque tous du Nigéria. Nous écumons donc le Sud-Est de la France et lui proposons plusieurs sites. La décision doit être prise à distance, Ginika ne parvient pas à avoir son Visa pour voyager en France. Elle nous fait confiance, nous signons avec l’hôtel Le Domaine de Manville parce qu’il a une très grande capacité d’hébergement, parce que son architecture et son environnement géographique lui confèrent une authenticité, parce que nous pouvons y organiser une réception de 200 personnes, parce que nous pouvons danser jusqu’au petit matin.

C’est une grande responsabilité de valider un lieu sans que les futurs mariés ne l’aient visité et jusqu’à ce que Ginika se rende sur place, 4 mois plus tard, nous avons toujours une part de nous qui doute sur le fait que la mariée sera contente de notre choix.
Mais la magie du lieu et de notre Provence ont permis à Ginika & Tolu de tomber sous le charme et même de verser quelques larmes lors de la première visite.
Dès lors, le challenge démarre : organiser en 2 mois, l’intégralité de leur mariage dans une culture africaine avec laquelle nous n’avions aucun repère.
Quel souvenir, quelle émotion, quel partage… pari réussi, même la difficulté d’obtention des visa qui d’un jour à l’autre pouvait nous démoraliser n’a pas eu gain de cause et cet évènement restera à jamais marqué dans nos anales…
Vive l’amour, vive la spontanéité. Merci Ginika, merci Tolu pour votre pleine confiance.

Photo : Celine Chhuon

 

Voir les autres mariages